Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 00:46

 

 

      Cathédrale d'Amiens :

      Les polychromes autour du choeur

      La clôture extérieure du choeur, en pierre, est ornée de polychromes datant des XV et XVI e siècle et relatant la vie de St Firmin ou le supplice de St Jean Baptiste ...

Les personnages finement sculptés sont très expressifs et les costumes détaillés.

Il faut dire qu'à ces époques, le peuple ne savaient pas lire, et qu'outre le côté décoratif et luxueux, ces sculptures, comme les vitraux servaient de livres d'images de catéchisme en relatant la vie de Jésus, des Saints et plus généralement la Bible ! 

polychromes 1405 2

 

***

polychromes 1417

polychromes 1406 2

détails :

polychromes 1412 2 polychromes 1415 2-2

polychromes 1416 2

 

***

 

polychromes 1408 2

 

polychromes 1409 2

***

polychromes 1427

polychromes 1428 2

détails :

polychromes 1429 2 polychromes 1430 2

polychromes 1431

 

***

polychromes 1462 polychromes 1464
polychromes 1465

polychromes 1466

      polychromes 1440

***

 

bon !! les histoires étaient rarement drôles ! 

( mais sont-elles plus drôles à l'heure actuelle !)

mais quel talent, ces sculpteurs !!!

le seul hic : j'avais envie de prendre un plumeau et un aspirateur

pour rendre leur lustre à ces merveilles !

pourtant, je ne suis pas la reine de l'époussetage !!!

 

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Et quel talent la photographe !  Très belle étude, bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai vu une fois cette cathédrale et je suis resté comme Toi ébahi ! c'"est un travail magnifique.... j'imagine le temps et l'amour passé à réaliser cela.<br /> <br /> <br /> Merci de tous ces détails. Douceur du jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> vraiment un superbe chef d'oeuvre et quel talent des artistes des vrais  !!! A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on dirait de la dentelle ! cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Escapade terminée pour moi, mais qui débute pour toi :)<br /> <br /> <br /> Je suis toujours heureusement stupéfaite par le travail de ces artistes, la finesse et le rendu de ces statues.<br /> <br /> <br /> Cela me rend rêveuse ....<br /> <br /> <br /> Bon voyage à Istanbul, et à bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Mon chant de vision
  • : J'habite la Picardie J'aime la photo, la nature,l'humour, la poésie et tout ce qui est beau ! Modestement, je vous offre mes visions ..
  • Contact

Rechercher

Le Grenier

Rubrics À Brac