Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 08:58
comme on fait son lit ... euh ... son nid, on se couche !

qu'est-ce, là-bas, sur le bord de l'étang ?

rapprochons-nous !!

Madame Cygne en son nid !!

... qui veille ... d'un oeil vif ...
y aurait-il anguilles sous roche ...
enfin, plutôt, oeufs sous plumes ?? 
ne dérangeons pas ...
approchons doucement ...

recule Phénix ! voilà ! toi, tu restes là !!
oups, Phénix !! il ne faut pas bouger aussi vite !!
et voilà !! Madame se méfie !!!

elle se lève si vite que j'en ai été surprise !!
oh !! mais ... tiens, deux oeufs !! 
essayons de re-cadrer rapidement,
car ça ne dure que quelques fractions de secondes !!!


Là ! Monsieur Cygne se fâche !!
il montre qu'il protégera sa famille coûte que coûte !!

je montre encore un peu mes ailes , au cas où !!!
 
et mon long cou !!
 
et puis, tout rentrera dans l'ordre ...
nous ne sommes pas menaçant et ils le sentent bien !

la vie de couple reprend son cours ...

tout va bien ... prenons un peu de repos !! 

le nez ... enfin, le bec, bien au chaud !!

***

photos prises sur trois jours.
Phénix reste couché  là où je lui indique ...
la troisième fois, il a trouvé le temps long et a commencé 
à me rejoindre ... les cygnes sont habitués aux humains
et les tolèrent assez près, d'autant que beaucoup amènent du pain,
mais, d'instinct ils se méfient des animaux (prédateurs), 
et ils ont réagi vivement à l'approche de Phénix !

*

j'ai vu un corbeau en vol avec un oeuf de foulque dans le bec.
la dure loi de la nature !!
mais comment lui en vouloir !!
nous mangeons nous aussi et gaspillons sûrement plus qu'eux !!

*** 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Cathy,    J'ai assisté à la même scène de couvaison. Les cygnes sont très attentifs lors de ce projet de maternité et de  paternité.    Bises.    dédé.
Répondre
V
que c'est beau , magnifiques ces photos, des instants a ne pas manquer    bonne continuation
Répondre
P
très belle scène de vie !!!
Répondre
M
Que de belles et gracieuses photographies......je tiens au suffixe " graphie" qui démontre que c'est aussi une écriture...........tu as eu de la chance qu'ils te laissent saisir cette intimité car ils sont assez belliqueux quand ils couvent......................je t'embrasse............Mimi
Répondre
~
J'admire ton courage pour t'être approchée si prèsC'est que c'est agressif ces zoisiaux là!
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Mon chant de vision
  • : J'habite la Picardie J'aime la photo, la nature,l'humour, la poésie et tout ce qui est beau ! Modestement, je vous offre mes visions ..
  • Contact

Rechercher

Le Grenier

Rubrics À Brac