Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 08:41
Ce week-end, nous nous rendons à Chamalières
pour une compétition d'escrime
(fleuret et sabre)
Ensuite nous terminerons la semaine à l'Alpe d'Huez,
où ma fille travaille avec son compagnon .

Je serai donc absente cette prochaine semaine 
et ne pourrai vous visiter !
*
Comment s'organise une compétition handisport
d'escrime  ? 
 D'abord, il faut installer le matériel !
La compétition se passe en fauteuil pour tout le monde,
y compris les escrimeurs qui marchent,
afin de mettre tout le monde  dans les mêmes conditions .
On installe donc ce qu'on appelle les " Handifix 
 qui servent à fixer les fauteuils de compétition  en bonne place.
 
deux plate-forme reliées sur lesquelles seront fixés
fermement les fauteuils


bien sûr, selon que les escrimeurs sont droitiers ou gauchers,
on inverse la position des fauteuils.
les escrimeurs prennent ensuite leurs distances
afin de régler l'écartement des fauteuils.
Bras tendu, on doit pouvoir toucher l'avant bras de l'adversaire
au niveau du coude
 
le maître d'arme (ou l'arbitre) écarte ou rapproche les fauteuils
avec une manette située au centre 

on s'assure ensuite, selon les armes,
que tout ce matériel est bien "branché" 
afin que les touches s'allument, désignant le vainqueur
 
 une "jupe" protège le bas du corps, empèchant des "faux" contacts
notamment sur les fauteuils.
ici, il s'agit d'épées, tout le haut du corps peut être touché :
mains, bras, masque, torse, tout jusqu'à la taille. 
(En valide, ce serait tout le corps, de la tête aux pieds)

se préparer : remarquez l'oeil !!!
jauger l'adversaire est important !
on enfile le gant et on branche l'arme par l'intermédiaire d'un "fil de corps"
qui passe dans la manche et ressortira de la veste par le bas
pour être branché au système de touche
  
les choses sérieuses peuvent alors commencer !!
 
ce n'est pas une escrime statique, malgré les fauteuils
et il arrive qu'il y ait des chutes
 
il arrive aussi que les socles se soulèvent par l'énergie de l'engagement.
c'est ce qui se passe ici à droite lorsque Marius, se "fendant",
met tout son poids et sa vitesse en avant

il arrive que les deux touchent ensemble ...



l'assaut terminé, on salue son adversaire, l'arbitre et le public
et on se serre la main 

Marius, ici, avec Robert Citerne, champion Olympique, champion du Monde, champion d'Europe ...

et tout se termine par les remises de coupe, autre médaille, petits lots.
bien sûr, j'ai choisi une photo où mon fils est à l'honneur !


voilà comment se passent les compétitions d'escrime handi-sport
auxquelles participent des valides quelques fois,
en fauteuil, pour l'occasion, bien entendu !

espérons que la compétition de Chamalières sera favorable à Marius,
car elle compte pour la qualification  à la compétition
des championnats de France !

malgré tout, le principal reste de trouver du plaisir 
à exercer son sport  !
Alors je lui souhaite avant tout
de se faire plaisir !

***
*

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu as bien raison de mettre ton fils à l'honneur ! Quel sportif, bravo !!
Répondre
R
Le plaisir, c'est l'essence même du sport !! il faut toujours l'avoir pour faire son sport avec envie ! Amitiés et bon courage à Marius
Répondre
P
bon week end et le grand il a fait quoi !!!! A+
Répondre
H
bon week end
Répondre
M
Aller Cathy , tu as encore 4 jours ...............oh temps suspend ton vole..............................................................................................................................................................................................................................................................Mimi.........
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Mon chant de vision
  • : J'habite la Picardie J'aime la photo, la nature,l'humour, la poésie et tout ce qui est beau ! Modestement, je vous offre mes visions ..
  • Contact

Rechercher

Le Grenier

Rubrics À Brac