Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 20:34

Istanbul : les petits métiers

 

Istanbul est une ville magique, immense.

On a l'habitude pour une ville de dire qu'elle est belle

ou au contraire qu'elle est " moche" !

Istanbul est différente de ce que j'avais vu jusqu'à présent :

elle est avant tout vivante !!! grouillante ! colorée, cosmopolite,

pleine d'une vie jeune et entreprenante.

Je vais vous montrer une série de photos concernant: les "petits boulots"

Je n'ai vu à Istanbul qu'un seul "mendiant" !!  Les gens se débrouillent avec un tas de petits jobs qui peuvent paraître pour certains comme des palliatifs à la mendicité, pourtant tous ces gens m'ont paru dignes, propres, fiers, affairés, bref des travailleurs au sens digne du terme.

 

on vend de tout dans la rue :

à manger, de façon organisée avec ces petits chariots aux parois vitrées

petit métier-1951 2

le simitçi, le vendeur de simit, petits pains ronds parsemés de sésame est un personnage typique des rues d'Istanbul

petit métier 1955 2

des marrons grillés (kestane )

petit métier 2012 2

du maïs (mýsýr ou misir) grillé ou bouilli

petit métier 2019

des petits pains sucrés (çatal) et de l'eau

petit métier 2534 2

1.50 TL  soit 0,75 €  ( livre turque : 1 € = 2 TL)

petit métier-2655 2

et de l'eau, partout de l'eau !

certains ont des mini bouteilles dans des sacs plastiques et vous proposent ainsi des bouteilles ... jusque sur la route entre deux files de voitures roulant vite.

petit métier 2849 2

ici 0,25 €

l'eau est toujours très fraîche, ils se débrouillent avec des glacières.

l'eau du robinet n'est pas recommandée

*

petit métier 1999 2

de la rhubarbe

petit métier 2000 2

des jus de fruits frais pressés devant vous

petit métier 2316 2

du poisson grillé sur le port

petit métier 2317 2

en règle générale, en leur adressant un sourire sympathique,

ces travailleurs prennent la pose et vous remercient même pour certains !

celui-ci sera l'exception qui confirme la règle :

NO PHOTO d'une voix pas ...tibulaire !

*

petit métier 2267 2

petit métier 2533 2

les cireurs de chaussures ont un matériel magnifique tout en dorure

*

*petit métier 2005 2

quelques musiciens

*

petit métier 2845

vendeur de drapeaux

*

petit métier 2008 2

homme enseigne au pied du magasin

*

petit métier 2838 2

petit métier 2839 2

vendeurs-ses de graines pour pigeons pollueurs

*

petit métier 2662 2

transporteurs en tout genre

*

petit métier 2848 2

les "recycleurs"

petit métier 2532 2

munis de gros diables ou sont fixés de grands sacs,

ils récupèrent tout ce qui peut être recyclé dans les poubelles !

ils s'activent beaucoup pour être le premier à prendre bouteilles vides, cartons, emballages etc ...  mais ils n'ont en aucun cas l'air de mendiants, leurs habits sont ceux de travailleurs en jean ...

 

sauf peut-être cette mamie et sa fille ou petite-fille :

petit métier 1992

petit métier 1993 3

elles faisaient pitié ... elles paraissaient en souffrance

ce furent les seules .

*

petit métier 2866 2

et puis dans le cimetière stanbouliote,  des balances ...

était-ce pour le poids des gens ou le poids des âmes ?!

mystère !

petit métier 2867 2

tout le monde ne possède sûrement pas un pèse personne chez lui.

tout est sujet à commerce !  ce sont des surdoués !

*

petits-metiers 2309 2 2

ici des fleurs ...

J'ai pris certaines photos de l'intérieur du bus sur la route qui nous ramenait à l'hôtel.

Il y avait beaucoup de petits vendeurs d'eau mais aussi tout simplement de mouchoirs en papier et même une fois des jumelles ... ils prennent quelques fois beaucoup de risques, les chauffeurs excédés démarrant brusquement au ras de leurs pieds !

Les trottoirs sont remplis de marchands de petite bijouterie, de cartes postales, bref de tout et de rien.

On est tout le temps sollicité, mais jamais outre mesure, ils savent s'arrêter.

 

***

Je pars pour Rouen demain, suite à un appel inquiétant de ma petite Maman malade.

retour en fonction des circonstances ...

à bientôt !!

 

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Merci pour cette découverte .En ce moment, avec ma fille , notre rêve devient Istanbul ... tu l'as un peu réalisé , merci ... encore que pour ma fille, ce sera peut-être possible l'an prochain .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> les petits chariots sont très jolis ! A bientôt. j'espère que ta maman va mieux. cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> beaucoup de spectacles insolites à l'oeil du visiteur. Merci de nous faire profiter en ces belles photos de ton voyage.<br /> Prend soin de ta maman, belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton reportage est aussi vivant que cette ville. Et c'est bien sympathique.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils sont vraiment très forts en effet hihi ! on ne voit plus tous ces petits métiers en France maintenant.... Bon courage à toi et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Mon chant de vision
  • : J'habite la Picardie J'aime la photo, la nature,l'humour, la poésie et tout ce qui est beau ! Modestement, je vous offre mes visions ..
  • Contact

Rechercher

Le Grenier

Rubrics À Brac